dimanche 25 octobre 2015

Bienvenue à Montréal

 
4466 km. En 4jours, et 4nuits, le train a traversé les Rocheuses, les vastes plaines de l'ouest, la forêt boréale et les lacs du nord de l'Ontario. 
Me voici à Montréal. 
Mon 1er plaisir: une douche chaude. Le second: un vrai lit. 
Ca vous parait banal non ? C'est un luxe que l'on s’octroie quotidiennement sans en avoir conscience finalement! ;-)

Bon, je ne sais plus très bien si je dois parler anglais ou français ici!
Je crois que ça résume bien l'ambiance de la ville. Cosmopolite.

Arriver dans un nouveau lieu, une nouvelle ville

Il y a l'idée que l'on se fait de cet endroit avant de le connaitre. On l'imagine, on le rêve, on s'en est fait une idée à travers des photos, ce qu'on en a entendu.
Et puis il y a la ville, le lieu que l'on découvre par ses propres yeux !
Je sors de la gare, bd guy Levêque comme indiqué sur le site de l'auberge, et là, je suis bousculée par une bourrasque de vent sur le trottoir. Il fait nuit, les immeubles immenses tout éclairés font face devant moi, les voitures circulent, klaxonnent même, ce que je n'avais pas entendu depuis des semaines!
Montréal. Le Montréal que je découvre ce soir, à 21h après avoir passé quasi 100h non stop dans le train qui m'a fait traversé tooooout le Canada. 
Je suis un peu sonnée, les rues transverses sont peu indiquées, je croise les doigts pour que celle de l'auberge le soi, car même 15min de marche seulement suffisent pour que le poids de mon gros sac pèse sur mon dos.
Rue Mackay. La seule qui soit clairement indiquée sur la droite ! Haha, ma bonne étoile m'as suivie jusqu'ici. Bon, si je prend la rue dans le bon sens ça ira mieux, hop demi tour.

Une fois arrivé, une fois familiarisé avec les lieux, la ville, le lieu imaginaire n'existe plus. On en a tout de suite une image différente, la notre, l'image réelle.
C'est exactement ce que j'ai vécu pour Vancouver, Sydney, l'Indonésie, le Vietnam ...
Seul au final certains endroits auxquels je n'avais pas du tout réfléchit avant d'y mettre les pieds, ne m'ont ni surpris, ni déçu.
Katmandou. Je ne savais pas à quoi m'attendre, cette ville m'a bousculée puis émue. On apprend à connaitre les lieux, à s'en faire des souvenirs, à s'approprier des coins sympa, à en faire un chez soi pour quelques jours.
Christchurch. J'avais entendu parler du tremblement de terre mais sans réellement en imaginer la portée. Cette ville en est l'exemple même. Ni belle ni laide. Entre éboulis, travaux et édifices "anciens" ...

Que dirais je de Katmandou aujourd'hui ?

Pas de Photos de Montréal, je vous laisse à votre imagination ;-)

1 commentaire:

  1. Ca sent la fin du fabuleux voyage...Prend le temps d'apprécier Montréal, avant de l'immortaliser et de poster les photos (il en demande encore !!!)...Quelle année...entre découvertes et rebondissements...en tout cas une expérience unique c'est certain. Dans quelques jours tu seras en route pour une nouvelle aventure et tout ira pour le mieux. Carine et Eric.

    RépondreSupprimer