dimanche 18 octobre 2015

A Vancouver, des images et des mots

Certains me demandent des photos de Vancouver, alors en voici quelques unes !
Ces derniers jours la motivation y était moins, un mois et demi que je suis repartie, à nouveau en solo jusqu'à la fin du périple. 
Se réhabituer à faire cavalier seul n'est pas toujours facile, ça pèse parfois. Retrouver sa bulle et dans sa tête.

J'ai de la chance de voyager, de la chance d'être au Canada, mais le cocon matériel, et humain commence à manquer.
Un "chez" moi que je n'ai plus depuis quasiment un an et qu'il faudra retrouver, "se refaire une Vie". 
Car le voyage au long cours n'a rien à voir avec le voyage "tout court". C'est une aventure du quotidien, parsemées de moments où il faut de l'endurance et être à l'écoute de soi, composer avec ses besoins et envies de voyageur.

Heureusement, des rencontres sympa, même furtives croisent ma route, il suffit d'un lonely planet francophone et d'une veste quechua pour attirer l’œil des compatriotes et déclancher une conversation!
Et je suis accueillie à bras ouverts chez Aurélie où je boucle la fin de mon parcours dans l'ouest canadien. Je l'avais démarrée ici à West Vancouver, le 4 septembre.



Balade à Stanley Park, le poumon de la ville, 9km de balade, avec diverses vues à la fois sur la ville de Vancouver et sur sa banlieue.
Pour les canadiens, c'est l'occasion aussi d'un footing, avec ou sans poussette d'ailleurs, ici ils ne se posent pas de questions! Ou d'un tour à vélo!
Nous avons même croisé des ratons laveurs au port! 
Au milieu de la photo ci dessus, il y a un cailloux dans l'eau, et sur ce rocher, un cormoran qui se fait sécher! C'est sur que vu d'ici, vous ne voyez pas grand chose mais sisi, il y est!








 Les totems ici font partie de la culture, de l'histoire. Ils sont partout et nous rappellent que les vrais canadiens sont avant tout les Natives nations, les indiens. Tout comme en Alaska, à Vancouver Island, Haida Gwaii, Ottawa et tout les états de l'Est.




 Du bois flotté, partout ! Des arbres partout, compost naturel!




 Encore une plage, Eh oui! Je suis davantage inspirée par la Nature que par la Ville en général! Plus reposant et ressourçant à mon sens.


 "Do not feed Wild life"    Ah bon pourquoi ??!!




Vancouver city, Des vélos, des autos, des rollers, tout le monde en piste et dans le respect de chacun.






 Horloge à Vapeur



 Il n'y a pas que des bateaux dans le port, les hydravions sont partout ici au Canada, tout comme en Alaska d'ailleurs


Un autre Vancouver : Des gens dans les rues, drogués, prostituées, pas de photo de Hastings, mais c'est une des rues principales dans laquelle il y a tout une communauté, rassemblement de drogués, les drogues dures y sont consommées à la vue de tous. Ils vivent là, papotent, n'interpellent pas les passants pour autant, ils vivent leur vie ... certains viennent même de loin pour venir spécialement Ici. La renommée de la rue Hastings...
Une femme se faisait chauffer son héroïne à notre passage, pas sure qu'elle avait besoin de mon aide pour l'injection!


"Today is a New Day, to live and enjoy, inspired by Audrey Donna"
On peut louer un banc, y avoir sa plaque, en mémoire de quelqu'un ou d'un moment 




Coucher de soleil nuageux en revenant sur West Vancouver, 30 min de bus environ pour aller chez Aurélie et Antoine. Vancouver est en face.

Je repars mardi soir pour un long voyage de 4 jours en train d'Ouest en Est! 
C'est là que l'on se rend réellement compte de l'immensité du territoire canadien! 
Mon fauteuil sera ma couchette et mon lieu de vie pour 4 jours et 4 nuits, en espérant que je puisse m'occuper et ne pas trop me sentir claustro dans mon wagon! Pas sur qu'il y ai le wifi, il faudra déjà que je prévois tout mes "repas" car il n'y a pas de restauration dans les trains, en tout cas il n'y en avait pas lors de nos 2 jours de transport de Jasper à Prince Rupert!
Arrivée prévue à Montréal Samedi 24 au soir où je logerai dans la HI du Centre. En tout cas c'est ce que j'ai prévu pour les deux premières nuits, ensuite on verra. 
Retour dans une contrée francophone!

1 commentaire:

  1. Super, elle sont top tes photos de Vancouver, profite bien !! moi j'aimerai bien être à ta place.

    RépondreSupprimer