jeudi 30 avril 2015

Mototrip au Plateau des Bolaven : après la pluie le beau temps, et inversement !

Le plateau des Boloven est une zone rurale du Laos, entre 1200 et 1500 m d'altitude. Les bananes, les ananas, quelques essences de bois rares (grâce à un intense déboisement) et surtout du café sont les principales cultures de la région.

Un voyage qui s'annonçait bien, au départ de Pakse, 3 jours pour boucler 320 km sur une moto récente, assez puissante, assez confortable. Nous avions quand même changé de monture la veille car la précédente roulait sur la toile de ses pneus et ne permettait pas d'ouvrir la selle pour, accessoirement, faire le plein.
(Honda Wave 110i, ici, on appelle ça "moto")

Le premier jour fut parfait, en montant progressivement vers le plateau, nous avons pu profiter des quelques cascades magnifiques de différents affluents du Mékong, et rencontrer un producteur de café qui explique, avec plaisir et en anglais, son métier et sa situation. Il nous apprend aussi que nous avons payé moins cher que lui notre dernier long voyage en bus alors que nous pensions qu'il y avait sur ces trajets un tarif touriste (que nous estimions au double du tarif local).

Les averses annoncées se présentent sous la forme d'une seule et unique session de grèle de 30mn, que nous passerons sous le toit d'un laotien qui par de grands gestes nous a invité à nous mettre à l'abris.

Nous logeons le soir à Tad Lo dans une chambre traditionnelle sur pilotis, grande, propre, avec douche chaude, vue agréable, literie confortable, ventilateur et moustiquaire! Nous n'avoins encore jamais eu (en 3 semaines) si parfaites conditions ...

Le lendemain fut , à l'opposé, une véritable épreuve qui commence par deux heures d'orages sur un chemin de terre (rouge et fine) sur lequel nous ne trouverons pas le départ du sentier vers la cascade que nous cherchions...
Nous attendons la fin de cette intense pluie sous un auvent de bois nous couvrant tout juste. Nous nous arreterons de nouveau 30mn dans une station service désafectée pour laisser passer la suivante et enfin poursuivre vers Sékong pour manger, dans un restaurant salle et sombre... Mais il n'y a que ça, pas grave, nous continuons notre chemin en nous disant que nous n'aurons plus à remettre les pieds dans cette ville, il est 14h00.

Disposant de 3 cartes, nous nous référons à la plus récente pour chercher la guesthouse dans laquelle nous devions passer la nuit sur la route de Paksong. À 15h00, il semble que nous soyons sur la mauvaise route (new road) selon l'une des carte, et cherchons la bonne (old road), demi tour. À 17h30, après 80 km de recherches et de demi tours, pas de vieilles routes... objectif, trouver une chambre. 18h30, 20/30 km de mieux et une seule guesthouse trouvée (sur la route de Attapeu), la patronne sent l'alcool, la douche n'est pas accessible et la chambre est dans un état lamentable, fuite vers le nord, on espère trouver une chambres à Bane Beng, nous avons 18 km à parcourir, la moto est sur la reserve (d'essence) mais on croise les doigts... La nuit est bien avancé, l'air a fraichit quand l'arrière de la moto se dérobe, crevaison à 8 km de la ville au milieu des rizières. Nous progressons en poussant , esperant trouver de l'aide (un meccano avec du matériel ou un conducteur de pickup pouvant nous transpoter). On nous montre à chaque fois un point semblant être la prochaine maison mais en fait tous montrent la prochaine ville, que nous atteidrons 2h après. 2h avec une moto inroulable à pousser en montagne par 35 degrés, une frontale et un baton pour repousser les chiens trop agressifs.

A Bane Beng, nous avons pu faire réparer la roue arrière, faire le plein et boire un bière fraiche! Il est à ce moment 20h30 et nous apprenons que pour dormir, il faudra remonter vers Sékong ...

A 21h30 , nous nous installons dans un chambre de l'hotel attenant au restaurant à Sekong ou nous ne comptions plus mettre les pieds 7h avant , apres 200km parcourus, pour rien !

Les deux jours qui ont suivi ont été plutôt agréables, une crevaison, de nombreux demis tours (ni nos cartes ni notre GPS n'étaient à jours, et la signalisation est inexistante) mais pas de pluie.

3 commentaires:

  1. Ça c'est de l'aventure!!! il faut imaginer aussi que ce sont les conditions de vie au quotidien des Laotiens....vous êtes des aventuriers bien courageux!!! vous aurez un paquet de souvenirs a raconter au coin du feu.... et pkoi pas écrire un livre?????
    bonne continuation les jeunes!! des bisous!!

    RépondreSupprimer
  2. C est un mix entre Koh Lanta et Pekin Express votre aventure ^^
    Finalement en T4, la vie est plus douce !
    Amusez vous bien, pensez a vous reposer un peu & enjoy ...
    Bisoooous

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer